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Communiqué de presse

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Une carrosserie imprimée en 3D, pour une ligne
moderne et pleine de personnalitée.

Top modèle

Cara, telle est la nouvelle évocation féminine pour la marque Viba : « Nous nous inspirons toujours de prénoms féminins et de ce qu’ils représentent pour imaginer nos créations. Qu’ils soient fictifs, comme Lara et Qora, ou emblématiques, tel Jane. »
L’élégance mystérieuse du mannequin Cara Delevingne imprègne donc les nouvelles lignes de la BMW nineT revue par le studio de design français. Un charme presque anglais fluidifie l’esthétique sombre de l’allemande, qui rappelle la façon dont l’it-girl anglaise, a su faire tourner la tête du géant de la couture Karl Lagerfeld.

Viba frôle encore l’univers de la mode en s’adressant au leader français de la fabrication additive, Erpro Group, pour imprimer ses pièces ; l’entreprise produit un million de brosses à mascara par mois pour Chanel.

Les éléments qui fondent le caractère unique de Cara ont été dessinés puis développés par Viba, pour être ensuite produit par Erpro 3D Factory, une garantie de fiabilité absolue. Erpro Group travaille en effet depuis longtemps pour l’automobile et l’aéronautique. Les deux entreprises se sont liées autour du projet, Cara, qui ouvre l’un des futurs de la préparation moto : le savoir-faire des designers de Viba associé aux compétences d’une entreprise moderne capable de s’adapter à des process de fabrication précis et uniques.

Parmi les pièces essentielles, le guidon de la Viba Cara attire aussitôt l’attention. Complètement repensé, il est imprimé d’un seul tenant en aluminium, dans un style effilé dont les dimensions permettent de conserver la position de conduite de la nine-T et de recevoir ses commodos. Il est aussi le support d’un compteur entièrement revu, avec un boîtier et une vitre sur-mesure conservant pourtant le bloc électronique et les connectiques d’origine.
Autre élément majeur, les écopes latérales, au style dynamique, relient avec élégance le réservoir aux cylindres du moteur Boxer de 1200cm3. Imprimés d’un bloc en polyamide chargé en billes de verre pour une rigidité accrue, ses deux flancs sculptés cachent avec subtilités les clignotants au cœur de leur prise d’air.
Le carénage arrière a aussi été entièrement redessiné, pour s’harmoniser avec la descente du réservoir. Imprimé, là aussi, d’un seul tenant, il s’insère autour d’une selle, qui, à l’instar du guidon, conserve la position de conduite de la BMW. Réalisée en bi-injection de silicone, celle-ci est agrémentée, sur sa partie arrière de symboles esthétiques adaptables selon le choix du client – détail supplémentaire de personnalisation. Une touche graphique que l’on retrouve également sur les habillages de fourche. 

Habillage de phare, garde-boue avant, passage de roue… de nombreuses autres pièces participent à l’harmonie de l’ensemble. Toutes sont plug&play et imprimées en 3D dans divers matériaux, tel l’Inconel, un superalliage utilisé dans l’aéronautique ou la compétition, dont le silencieux d’échappement est pourvu. Un support de plaque viendra bien sûr, lors de la livraison, recouvrir une partie arrière du pneu, jouant aussi le rôle de garde-boue.

Le savoir-faire de Viba, déjà exprimé à travers la Lara, la Qora ou la petite Jane, s’est attaché à offrir une nouvelle personnalité à la BMW nine-T. On songe à la panthère, avec ses lignes ramassées et ses teintes noires, bestialité pure et gracieuse. Elle rappelle alors les mythiques muscles bikes de la production moto, de la Vmax à la Diavel, empreinte d’une pudeur sobre dont ces aînées étaient dépourvues. Toute la magie de Cara tient dans l’harmonie des paradoxes entre espaces vides et pleins. Cara cache ses atouts pour attiser le désir.

La Viba Cara est d’ores et déjà disponible en édition limitée, assemblée à la demande. Elle bénéficie d’une rapidité d’exécution et d’une capacité de personnalisation inconnue dans l’industrie, grâce aux procédés de l’impression 3D par Erpro Group. « Chaque modèle de chez Viba est limité à 23 exemplaires, tout en restant unique par les différentes options de personnalisation possible. Nous souhaitons répondre à l’exigence des clients par la qualité et l’originalité que nous proposons. Nos motos sont rares mais restent des machines à sensation, physiques et émotionnelles. »

Texte brut – Communiqué de presse

Studio

Statique

Design

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Design Studio & Creative Atelier
VIBA, créé en 2014, revendique une démarche proche des constructeurs-carrossiers de l’âge d’or, tout en ayant recours aux outils modernes. Chaque projet est pensé et dessiné au sein du studio de design. Le leitmotiv de VIBA est d’utiliser le design pour valoriser les nouvelles technologies, tout en conservant une réalisation artisanale afin de proposer des séries limitées ou des modèles uniques.

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95320 Saint-Leu-la-Forêt
France

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Fondée en 1997, Erpro Group est leader en France dans le domaine de la fabrication additive, petite, moyenne et grande séries. L’entreprise propose une large gamme de technologies de fabrication additive, complétée par des services d’ingénierie (design paramétrique, optimisation topologique), d’usinage, d’injection plastique et de finition haut de gamme. Erpro Group investit en permanence dans les nouvelles technologies de fabrication additive, ce qui lui permet de maintenir un fort positionnement dans ce secteur en pleine croissance.
La société compte une centaine de collaborateurs et 6 usines implantées en France du Nord au Sud. Ses services couvrent l’essentiel de l’Europe de l’ouest.
Partenaire historique des industries automobile et aéronautique françaises et européennes, ERPRO s’est fortement diversifiée en 2018 avec la création d’Erpro 3D Factory. Cette start-up est à l’origine du plus grand projet d’impression 3D à ce jour et produit notamment 1 million de brosses de mascara pour Chanel chaque mois.

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